Logo Bureau de l’administrateur du programme de remboursement volontaire.
Image du menu. AccueilCourrierPortail QuébecEnglish

L’honorable François Rolland - Notes biographiques

L’honorable François Rolland a obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal en 1974 et a été admis au Barreau du Québec en 1975. Avant d’être juge, il était associé principal au sein du cabinet Fasken Martineau, où il pratiquait principalement dans les domaines du litige commercial et du litige civil. Il a présidé la section de litige civil et commercial de son cabinet pendant de nombreuses années et a participé activement à la gestion du cabinet, dont il est devenu président du comité des pratiques professionnelles et vice-président du comité exécutif.

Il a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec le 7 mai 1996. L’honorable François Rolland a occupé le poste de juge en chef de la Cour supérieure du Québec du 23 septembre 2004 au 30 juin 2015 et a pris sa retraite de la magistrature le 31 août 2015. Pendant cette période, monsieur Rolland a participé très activement à la mise sur pied de la Chambre des conférences de règlement à l’amiable, à la création de la Chambre des recours collectifs et il a contribué au développement de la Chambre commerciale.

Monsieur Rolland a présidé de nombreuses conférences de règlement à l’amiable, tant en matières civiles et familiales que commerciales. Il a aussi présidé plusieurs conférences de facilitation en matière criminelle.

Monsieur Rolland a prononcé de nombreuses conférences et a enseigné l’éthique à l’Institut national de la magistrature durant 10 ans.

L’honorable François Rolland a été membre du conseil des gouverneurs de l’Institut national de la magistrature de 2001 à 2006. Jusqu’à sa nomination comme juge en chef, il a été membre du bureau de direction de la Conférence des juges des cours supérieures du Québec et membre du conseil de l’Association canadienne des juges des cours supérieures. Il a été membre du Conseil canadien de la magistrature et de son comité exécutif de 2007 à 2010. Il est également membre fondateur et ancien président du Forum des juges de l’Association du barreau canadien.

Il est membre du conseil du Forum canadien sur la justice civile. Depuis le 17 juin 2015, monsieur François Rolland est membre du conseil d’administration du Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ).

Le 19 août 2015, le gouvernement du Québec a nommé L’honorable François Rolland à titre d’administrateur responsable du programme de remboursement volontaire. Ce programme a été mis en place à la suite des dispositions prévues à la Loi visant principalement la récupération de sommes payées injustement à la suite de fraudes ou de manœuvres dolosives dans le cadre de contrats publics. Monsieur Rolland est entré en fonction le 2 septembre 2015.

Les contenus informationnels de ce site n’ont pas de valeur légale. Nous vous invitons à prendre connaissance des dispositions officielles du programme de remboursement volontaire Ce lien hypertexte s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre..